L'industrie de la mode et le secteur textile ont fait de grands progrès ces dernières années, en misant sur le terme connu sous le nom de mode durable. Si vous voulez savoir comment les grandes et petites entreprises de mode ont opéré un virage dans leurs productions, pour mettre sur le marché des vêtements et accessoires écologiques, sains et socialement responsables, poursuivez votre lecture.
Qu'est-ce que la mode durable ?
On parle beaucoup aujourd'hui de la mode durable, mais si vous ne savez toujours pas ce que cette expression signifie vraiment, nous allons vous expliquer non seulement ce qu'est la mode durable, mais aussi quels sont ses principaux objectifs. La mode durable consiste à fabriquer des vêtements et des accessoires à partir de matériaux issus de la nature et même de déchets, pour autant qu'ils puissent être recyclés, par exemple des bouteilles en plastique ou du papier. Ces matériaux que beaucoup considèrent comme des déchets sont utilisés au maximum dans les industries textiles pour fabriquer de nouveaux éléments qui permettent de confectionner des vêtements. En outre, il s'agit d'une industrie bénéfique pour notre santé. Les vêtements écologiques, ou "écovêtements", sont fabriqués à partir de matériaux naturels tels que le coton biologique, le bambou, les algues, le tencel (fibre cellulosique), les orties, la peau de poisson (utilisée pour les chaussures et les sacs) et les teintures naturelles qui donnent leur couleur aux tissus. Tous ces matériaux sont exempts de produits chimiques toxiques et dangereux, ce qui évite les allergies et les irritations cutanées.
Matériaux utilisés dans la mode durable
Cette tendance durable dans le secteur du textile utilise des ressources naturelles ou des matériaux recyclés comme matières premières pour pouvoir mettre entre vos mains un beau vêtement que vous pourrez porter au quotidien. Parmi les matériaux qui sont utilisés dans la mode durable pour la fabrication de vêtements ou d'accessoires, on peut citer :
- Fibres naturelles : c'est-à-dire des éléments naturels qui ne sont pas préfabriqués et que l'on trouve librement dans la nature. Par exemple, des fibres végétales ou animales.
- Protéines : comme la laine ou la soie.
- Cellulose : coton, jute, lin, maïs et même ananas.
- Autres matériaux recyclables : tels que les déchets plastiques, les déchets de papier ou les vieux vêtements dont les fils peuvent encore être utilisés.
Que recherche-t-on dans ce type de mode ?
Bien que l'engagement environnemental de la mode durable soit assez clair, tirant parti des déchets non dangereux et d'autres ressources naturelles, ce type de mode présente d'autres aspects dont vous n'avez peut-être pas conscience :
- Transparence et éthique dans la production de masse de vêtements.
- Améliorer les conditions de travail des ouvriers du textile.
- Réutiliser et réparer les vêtements qui ont déjà été utilisés.
- Promouvoir le respect ethnique et sensibiliser aux nouvelles entreprises.
- Générer un changement dans le modèle commercial des petites et grandes entreprises textiles.